Réduction de la poitrine
Si vous avez une poitrine très volumineuse, issue d'un bonnet D, et que vous avez des problèmes au niveau du cou et des épaules, votre mutuelle et votre assurance hospitalisation vous rembourseront probablement une partie des frais d'une réduction de la poitrine. Nous devons alors demander l’approbation au préalable.
Au cours de cette procédure, une incision est également pratiquée autour de l’aréole et de l’aréole jusqu’au pli mammaire. L'excès de peau, de graisse et de tissu glandulaire est retiré et l'aréole est souvent réduite en taille et au niveau du pli mammaire. Le mamelon et l'aréole restent reliés au tissu glandulaire mais sont placés plus haut. Des drains seront installés pour permettre à l’excès de liquide de la plaie des premiers jours de s’écouler.
La réduction de la poitrine dure environ 2 à 3 heures et est toujours réalisée sous anesthésie générale. Vous resterez à l'hôpital pendant 1 à 2 nuits.
La procédure
Le tissu adipeux et glandulaire est remodelé via une incision autour de l'aréole, de l'aréole jusqu'au pli mammaire et parfois aussi dans le pli mammaire. L’excès de peau est retiré et l’aréole est réduite en taille. Le mamelon et l'aréole restent connectés au tissu glandulaire mais sont positionnés plus haut.
Nous plaçons généralement des drains pour permettre à l’excès de liquide de la plaie des premiers jours de s’écouler.
L’intervention dure environ 2 heures et se déroule toujours sous anesthésie générale.
Après la procédure
La plaie sera recouverte d'un pansement de douche et vous recevrez un soutien-gorge de maintien spécial que vous devrez porter jour et nuit pendant un mois. Cela soutiendra la nouvelle forme de vos seins et limitera les gonflements.
Lorsque vous serez suffisamment réveillé pour quitter la salle de réveil, vous vous dirigerez vers votre chambre à la clinique de jour. Vous pouvez rentrer chez vous le jour même, mais avec un chauffeur !
Nous vous enverrons une lettre contenant des conseils et des instructions pour assurer une guérison en douceur.
Les drains sont retirés au bout de 3 jours maximum, les sutures au bout d'une semaine. Vous recevrez un rendez-vous pour cela.
Le résultat
Les poitrines mettent plusieurs semaines à retrouver leur forme naturelle. Les cicatrices passent d’une bande rose à une fine ligne blanche.